luberon
echange maison luberon
la motte d'aigues
 
 
 
 
 
Mise en ligne
Octobre 2004
 
Mise à jour
10/10/05
 
 
 
 
 
 
 
 

blason la motte d'aiguesLa Motte d'Aigues est un village du Vaucluse de 1025 habitants situé dans la vallée d'Aigues dans la partie sud du Parc Naturel Régional du Luberon. A l'écart des grands axes routiers, il est encore à l'abri des hordes estivales bien que sa population soit en constante augmentation depuis quelques années.

vignes luberonNiché au pied du Luberon, ses paysages où se cotoient la vigne, l'olivier et les arbres fruitiers sont superbes. Le village est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées où alternent les pins, les chênes, les "combes" (gorges) où coulent de nombreux ruisseaux comme le Pissay ou le Ravel.

A proximité, le village a la chance d'avoir l'étang de la Bonde alimenté par la source de Mirail et qui est une véritable oasis de fraicheur l'été et un lieu de promenade très agréable en toutes saisons.

Histoire : Fondé au 11ème siècle autour d'un château, (la première mention le concernant "oppido muta" date de 1096), le village appartient à la famille seigneuriale "de La Motte", vassale du Comte de Forcalquier puis à son gendre De Sabran qui va rester seigneur des lieux pendant plus de 2 siècles. En 1450, le Baron d'Ansouis cède la seigneurie à Foulquet d'Agoult, seigneur de La Tour d'Aigues qui fait construire l'étang de la Bonde. A cette époque, le village est presque désert. Le 19 mars 1505, une convention est signée entre Louise d'Agoult et 32 familles venues des villages voisins, du Dauphiné ou du Piémont afin de repeupler le village. Ces nouveaux arrivants sont des disciples du réformateur religieux lyonnais, Pierre Valdes, qui au XIIe siècle avait prôné une réforme radicale de l'église en faisant appel à une doctrine et à un mode de vie plus conformes à l'Evangile. Vaudois puis protestants après leur ralliement à la Réforme au milieu du XVIe siècle, les villageois vont subir de nombreuses persécutions au cours des ans notamment au XVIIe siècle et un grand nombre va émigrer vers les Pays Bas, l'Allemagne ou encore l'Afrique du Sud.

la motte d'aigues : affiche refondationEn mars et juin 2005, le village a célébré le 500ème anniversaire de l'acte d'habitation. De nombreuses festivités (conférences, marché et repas médiéval, chants provençaux, pièces de théâtre, reconstitutions historiques) ont eu lieu. Pour cet évènement particulier s'est constitué un groupe vocal, auquel nous avons participé, qui a retracé en chansons et en costumes l'arrivée des vaudois à La Motte d'Aigues en 1505 (musique de Hugues Roman, un enfant du pays et textes de Guy Damond). Deux concerts ont été donnés le 19 Mars et le 26 Juin 2005 au temple avec un énorme succès.

 

 
la motte d'aigues : vue generale
 

temple la motte d'aigues
 
la motte d'aigues : rue cavalier
Vue générale   Le Temple   Rue Cavalier
         
la motte d'aigues : l'eglise
 
la motte d'aigues : rue ravel
 
la motte d'aigues : rue du temple
L'Eglise   Rue Ravel   Rue du Temple
         
la motte d'aigues sous la neige
 
 
la motte d'aigues : rue jaubert
La Motte sous la neige !!   Une maison typique   Rue Jaubert
         
la motte d'aigues : etang de la bonde   la motte d'aigues : rue aude   la motte d'aigues : ferreol
L'Etang de la Bonde   Rue Aude   Ferréol
 
 

De nos jours, le village a perdu sa vocation agricole puisqu'il ne subsiste que quelques agriculteurs. Fuyant les villes, de nombreuses familles sont venues s'installer à la Motte d'Aigues ainsi qu'un grand nombre de retraités français et étrangers contribuant à une modification radicale du paysage socio-économique.

 
Pour de plus amples renseignements sur le village, voir la page liens.
Haut

 

lucien gardiol et christine ligot echanges maison luberon chant choral voyages nos liens contact
Contact webmaster : lucien.christine@wanadoo.fr